0

Bugarach Medias.jpg

Bugarach, nid d'Ovnis ou écran de fumée?

 

Dans le village de Bugarach, au pied du pic, beaucoup des 200 habitants sont pour le moins sceptiques. Pour eux, les nombreux récits ufologiques qui entourent le Pech auraient surtout été créés et entretenus par quelques personnages comme Jean d'Argoun ou les néo-ruraux attirés par le prétendu magnétisme des lieux qui se sont installés dans le village à partir des années 1970 en pleine période hippie. Parmi eux, Elizabeth Van Buren.

 

Cette Américaine installée à Bugarach dans les années 1980 et décédée en 2011 est l'auteur de nombreux ouvrages ésotériques dont certains prétendent qu'un « temple céleste est connecté à un temple souterrain extraterrestre proche du pic de Bugarach » ou qu'il existe une porte spatio-temporelle sous la montagne. L'expatriée est même allée jusqu'à construire au pied de sa ferme une piste d'atterrissage pour ovnis. Notons tout de même que la crédibilité de ces témoignages de personnalités parfois troubles est remise en question par de nombreux ufologues eux-mêmes.

Si elle a parfois été submergée par les adeptes de ces théories, la commune sait aussi en rire.

 

Il y a quelques années, le maire a mis en avant une carte postale photo-montage réalisée par un photographe local montrant une soucoupe survolant le Pech de Bugarach.