0

bélesta1.jpg

Si le phénomène ne peut toujours pas être expliqué, le Geipan réunit un collège d'experts constitué de spécialistes en sciences humaines, astronomie, météorologie, plasma, rayonnements ou aéronautique pour mobiliser toutes les connaissances actuelles qui pourraient lever une part du mystère.

 

10 % des cas non élucidés

 

Globalement, la plupart des cas sont rapidement expliqués, mais 10% d'entre eux ne sont pas élucidés. « Certains cas ne peuvent être éclaircis faute d'indices. D'autres seront peut-être élucidés grâce à de futures recherches scientifiques », espère Jean-Paul Aguttes. « Il nous arrive de temps en temps de rouvrir des cas anciens et de pouvoir les expliquer grâce à de nouvelles découvertes.

 

C'est notamment le cas des avancées sur les éclairs en boule, qui peuvent entrer par les cheminées comme dans Tintin et les 7 boules de cristal, et qui nous ont permis de classer plusieurs dossiers anciens ».

Et l'hypothèse extraterrestre ? Jean-Paul Aguttes reste prudent, sans fermer tout à fait la porte aux petits hommes verts. « Nous devons rester ouverts sur ces sujets. C'est quelque chose qui fait partie des hypothèses, mais parmi beaucoup d'autres et avec une vraisemblance très faible ».

 

En raison de la prudence du Geipan sur ces questions et de son lien avec le Cnes, organisme public, beaucoup d'ufologues, nom donné aux passionnés d'ovnis, mettent en doute la crédibilité du groupe d'études et dénoncent « un écran de fumée » ou « une coquille vide » qui ne viserait qu'à « cacher la vérité à la population »...

Le GEIPAN : dernier recours pour la vérité